On vous explique Git et GitHub !

  • Productivité

01/12/2023

Sarah

Sarah

Backend Developer

Chez MV Studio, Git et GitHub sont des outils indispensables au bon fonctionnement de notre travail. On peut carrément dire qu’on ne peut s’en passer une journée. Mais pourquoi ? Quelle est la différence entre Git et GitHub ? Comment fonctionnent-ils ? On vous explique tout !

C’est quoi Git ?

Ne faites surtout pas l’amalgame ! Non, Git et GitHub ce n’est pas là même chose.

« Git est un outil de gestion de version alors que GitHub est une plateforme en ligne qui permet, entre autres, d’héberger des dépôts Git. »

Ce n’est pas encore très clair ? On va approfondir !

Git est un logiciel de gestion de version pour les développeurs, qui permet de stocker un ensemble de fichiers en conservant la chronologie de toutes les modifications qui ont été effectuées dessus. Cela permet aux développeurs de garder une trace de ce qui a été fait et de revenir à une phase précédente s’ils décident de revenir sur certains des changements. Ça facilite grandement la correction d’erreurs qui pourraient se produire au cours du développement. Les développeurs peuvent coordonner leurs actions de leur flux de travail, facilitant ainsi le développement non-linéaire et les conditions de travail.

Aussi, le fait de pouvoir consulter tous les changements dans chaque version aide énormément les membres de l’équipe à se tenir au courant de ce qui est terminé ou ce qu’il reste encore à faire. Git utilise un système de « pousser » et de « tirer » les modifications vers ou depuis des installations sur d’autres ordinateurs. C’est ce qu’on appelle un « système de contrôle de version distribué » et cela permet à plusieurs développeurs de travailler sur le même projet.

Il est également le gestionnaire de version le plus utilisé dans le monde avec 12 millions d’utilisateurs. Tout développeur qui se respect, se doit de connaître et de maîtriser les bases de Git ! En ce qui concerne son utilisation, Git est multi-plateformes (Mac, Linux, Windows) et il possède deux modes de fonctionnements : le Terminal (par ligne de commande) ou l’Interface Graphique.

Et GitHub alors ?

Github est un service en ligne qui permet entre autres d’héberger des dépôts de code dans un stockage dans le cloud afin que plusieurs développeurs puissent travailler sur un même projet et voir les modifications des autres en temps réel. Il facilite la collaboration en utilisant Git. Les dépôts GitHub sont accessibles au public. Les développeurs du monde entier peuvent interagir et contribuer au code des autres.

Dans le langage des systèmes de gestion de version, la copie de l’intégralité des fichiers d’un projet et de leur version située sur le serveur central est appelé un dépôt. Git appelle également cela “repository”.

Cela fait de Github un site de mise en réseau pour les professionnels du web. Pour les projets ouverts, il est gratuit, mais il est possible de rendre ses projets privés avec une formule payante.

Il offre des services d’organisation et de gestion de projets. Vous pouvez attribuer des tâches à des personnes ou à des groupes, définir des autorisations, les rôles des collaborateurs et utiliser des commentaires.

Les grands services que Github proposent sont : partager du code source avec d’autres développeurs, signaler et gérer les bugs via les issues, partager des morceaux de code, etc.

Pour résumer la différence entre les deux :

  • Git est un logiciel local qui permet aux développeurs de sauvegarder instantanément leurs projets au fil du temps.
  • GitHub est une plateforme web qui intègre les fonctionnalités de contrôle de version de Git afin de pouvoir les utiliser en collaboration. Il comprend également des fonctions de gestion de projets et d’équipes, ainsi que des possibilités de mise en réseau et de codage social.
  • Git est un logiciel open source (libre d’utilisation, de modifications et de distribution), tandis que GitHub appartient à Microsoft.

Pour récapituler : Git est un logiciel de gestion de version tandis que GitHub est un service en ligne d’hébergement de dépôts Git qui fait office de serveur central pour ces dépôts.

Si vous apprenez, ou si vous prévoyez d’apprendre le métier de développeur, vous devriez connaître les bases de Git et GitHub dès que vous en aurez l’occasion. En plus de vous faciliter la vie, votre futur employeur vous demandera sûrement de montrer votre profil GitHub lors de votre entretien d’embauche.

Des questions ?

Notre équipe est là pour vous accompagner dans vos projets de développement.

Parlons de
votre projet !

Contactez nous pour discuter de vos besoins autour d’un café !