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31/08/2023
La décision de vous lancer dans le commerce électronique est un élément essentiel de la stratégie digitale de votre entreprise. Une fois cette décision prise, vous vous retrouvez face à deux colosses qui se partagent la grande majorité des e-shops. Mais lequel choisir ? Découvrons ensemble leurs différences.
Shopify est une solution tout-en-un qui simplifie la création d’e-commerces, tant au niveau de la conception que de la gestion des paiements et des stocks. Avec Shopify, vous n’avez pas à vous soucier des aspects techniques tels que l’hébergement web, la sécurité et le langage de programmation ; tout ce dont vous avez besoin est à votre disposition grâce à un abonnement mensuel pratique.
WooCommerce est un plugin d’e-commerce open source créé pour WordPress. Il vous permet de tirer parti du Content Management System (CMS) et de l’utiliser pour gérer une boutique en ligne.
WordPress est le CMS le plus populaire au monde : pour ne citer qu’un chiffre, plus de 43% des sites internets dans le monde sont créés avec WordPress. 25% des e-shops sont des WooCommerce, contre 5% de Shopify. Grâce à la nature open source de WooCommerce, vous pouvez personnaliser chaque aspect de votre site et ajouter facilement des extensions personnalisées.
Le choix entre les deux plates-formes dépend entièrement des besoins de votre entreprise, voyons cela en détail.
La boutique de thèmes de Shopify propose plus de 70 éléments de contenu, certains gratuits, d’autres payants. Les thèmes vont du style minimal au plus élaboré, et le choix dépend vraiment du produit/service que vous vendez.
WooCommerce, en revanche, est un peu différent : son thème de base, Storefront, est livré avec une mise en page propre et flexible, adaptée à la vente de nombreux produits ou services. La personnalisation du thème de base est presque infinie mais dépendra entièrement de la compétence du développeur en charge du projet.
En plus des modes de paiements classiques tel que PayPal, Shopify dispose de sa propre solution de paiement appelée Shopify Payments (qui utilise Stripe). Shopify prélève 2% sur toutes les transactions qui sont effectuées en dehors de Shopify Payments. Ces frais s’ajoutent aux frais de transaction facturés par la passerelle de paiement interne de Shopify. Il est possible de réduire la commission à 0,5% en payant 289 € par mois pour le plan Shopify Advanced, mais c’est un montant que tous les entrepreneurs ne peuvent pas se permettre, surtout au lancement de leur activité.
Shopify Payments facture des frais de carte de crédit, mais pas d’autres frais de transaction. Les frais de carte de crédit commencent à 2,9% + 30 cents pour le plan de base et diminuent pour les autres plans.
WooCommerce quant à lui propose les paiements PayPal et Stripe par défaut. Il prend également en charge d’autres fournisseurs de services de paiement tels que Amazon Pay, Braintree, Square et Alipay.
De part sa nature open-source, toute société de paiement peut créer des modules complémentaires pour WooCommerce afin de proposer l’intégration de leur service. Seuls les frais de transaction sont facturés par la plateforme de paiement ou par la banque.
En matière de référencement, WooCommerce et Shopify sont quasi équivalents, avec un petit avantage à WooCommerce grâce à sa flexibilité et à ses nombreux plugins de référencement. Ces deux solutions sont très solides du point de vue du SEO et offrent de bonnes fonctionnalités afin d’optimiser le contenu de votre e-shop.
Shopify et WooCommerce proposent tous deux d’excellentes applications et intégrations. Yoast, le plugin WordPress SEO, est très facile à utiliser et offre une excellente assistance : c’est comme si vous engagiez un expert en référencement.
SEO Booster, un outil gratuit de Shopify, est également très bon : en plus de gérer le référencement sur page, il propose des solutions aux problèmes qui pourraient nuire aux performances du site.
La sécurité est une préoccupation majeure lorsqu’on gère une entreprise en ligne. Avec WooCommerce, l’essentiel de la sécurité est entre les mains du créateur du site. Plus précisément, nous devrons obtenir le certificat SSL, configurer les plugins de sécurité, l’authentification à deux facteurs, la conformité PCI et d’autres actions plus banales comme l’installation de captcha.
Shopify, quant à lui, se charge des mises à jour et des problèmes de sécurité en arrière-plan. Cette plateforme est fournie gratuitement avec un certificat SSL intégré, ce qui signifie que toutes les données transférées entre le site et les utilisateurs sont cryptées. Le système Shopify fonctionne également sur un serveur conforme aux normes PCI de niveau 1, ce qui est nécessaire pour accepter les données des cartes de crédit et de débit.
Cette section sera brève, car Shopify via son abonnement mensuel prend également en charge la gestion de l’hébergement de votre site. Tandis qu’avec WooCommerce vous devez vous occuper vous-même du choix de l’hébergement sur une plateforme extérieure.
En ce qui concerne le temps nécessaire à la conception de votre e-shop, les différences entre WooCommerce et Shopify sont très marquées. WooCommerce, en fonction du degré de personnalisation et des plugins insérés, peut être chronophage en termes de temps de mise en œuvre. En effet, tout relève entièrement de la responsabilité du développeur du site.
Shopify a un avantage à cet égard ; n’importe quel thème, payant ou non, peut être mis en place en quelques minutes, tout comme les méthodes de paiement, le certificat SSL et l’hébergement, qui sont inclus dans les frais de paiement mensuel et géré directement par Shopify.
L’avantage d’un WooCommerce résidera dans sa personnalisation et dans sa flexibilité.
Sans configuration avancées, Shopify aura de meilleures performances de manière générale en terme de chargement de page. Par contre WooCommerce étant grandement personnalisable, avec les bonnes pratiques, il pourra aisément dépasser un Shopify en terme de performance.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de véritable gagnant. Le choix dépendra du type de produit/service que vous voulez vendre, du type de ressources humaines et financières dont vous disposez, du niveau de personnalisation que vous souhaitez et aussi du temps que vous voulez consacrer à la mise en place du site.
Voici une courte liste des avantages et des inconvénients des deux plateformes, qui nous l’espérons pourra vous aidez à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.
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