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15/02/2024
Impossible aujourd’hui d’imaginer la création d’un site web sans sa version optimisée pour mobile ! Fin 2021, 54% du trafic en ligne provenait d’appareils mobiles (hors tablettes), et ce chiffre est en constante augmentation depuis 2020. Découvrons l’importance de la version mobile et son impact sur l’expérience utilisateur.
En partant de ce constat, il semble essentiel pour les agences web de proposer des sites internet adaptés et optimisés pour mobile sur base des notions de responsive design et de mobile first.
Le responsive design
Le responsive design qui a émergé il y a quelques années déjà a pour concept de proposer un design adaptatif à tous les types d’écrans. Le design ainsi que le contenu s’adaptent au support, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile.
Le mobile first
Là où le responsive design partait de la version ordinateur pour arriver à une version mobile simplifiée par le retrait d’éléments non essentiels, le Mobile First prend la logique inverse d’amélioration progressive en proposant d’abord une version mobile optimisée pour ensuite rajouter des éléments et des effets sur les versions tablettes et ordinateurs.
Cette nouvelle norme de conception web va présenter divers avantages pour vos visiteurs :
Depuis 2018, L’algorithme de Google effectue le classement de ses résultats de recherche sur base de la version mobile des sites web. Cette décision découle de l’analyse suivante : si les internautes utilisent Google sur mobile, et qu’on leur propose des pages mobiles en résultats, il faut alors se baser sur ses mêmes pages pour juger de leur pertinence.
Il existe un index secondaire qui prend en compte les adaptations pour les recherches faites sur ordinateurs et tablettes, mais la priorité reste de mise sur le mobile qui est considéré comme la version standard. Inutile donc de vous préciser que les sites internet non optimisés pour mobile seront grandement pénalisés dans le classement Google.
Un site web optimisé pour tous les types d’écrans va avoir un impact sur l’utilisateur. Un chargement rapide de vos pages et une facilité de recherche de l’information avec du contenu agencé selon les besoins et les habitudes de navigation de votre cible va avoir un impact positif sur l’utilisateur qui sera davantage engagé auprès de votre site et de votre entreprise.
A l’inverse, si votre site présente des problèmes d’affichage qui l’empêche de naviguer confortablement, l’utilisateur quittera rapidement votre site, ce qui aura pour effet un faible engagement mais aussi un mauvais taux de rebond, et donc une baisse de résultat de votre référencement.
Le taux de conversion d’un site correspond au pourcentage du nombre de visiteurs ayant accompli une action souhaitée (achat, contact, demande de devis, etc.) par rapport à l’ensemble des visiteurs du site.
La stratégie mobile first et son expérience utilisateur optimisée peut amener à une augmentation de votre taux de conversion.
Il ne faut pas négliger l’expérience utilisateur de votre site car vous l’aurez compris, l’UX et le SEO sont très liés.
En effet, il s’avère que 88% des utilisateurs web ont déclaré ne plus vouloir retourner sur un site suite à une mauvaise expérience de navigation et 75% des utilisateurs fondent la crédibilité de l’entreprise sur la conception de son site internet.
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